Le plastique en chiffres

Voici quelques chiffres qui vous permettront de comprendre les conséquences désastreuses de la prolifération des déchets plastiques à travers le monde et d’en mesurer l’ampleur, la raison d’être de Kao-Plast et ce pourquoi nous nous mobilisons !

0
milliards
de sacs plastiques consommés /an dans le monde.
0
millions de tonnes
de plastique produite /an
0
kilos
plastique par seconde.
Seuls
0
%
sont recyclés.

500 milliards : c’est le nombre de sacs plastiques consommés chaque année dans le monde.

280 millions de tonnes : voilà en moyenne la quantité de plastique produite chaque année à travers le monde. L’équivalent de 8 880 kilos par seconde.

25 millions de tonnes : soit la quantité de déchets plastiques collectés tous les ans sur le sol européen. Sur l’ensemble de ces détritus en matière plastique, seuls 25% sont recyclés. Une hérésie environnementale lorsque l’on sait que le recyclage d’une tonne de plastique permet d’économiser 830 litres de pétrole.

Jusqu’à 450 ans : le temps qu’il faut à un sac plastique pour se désagréger dans la nature.

Jusqu’à 1000 ans : c’est la durée de vie d’une bouteille en plastique. En moyenne, on considère que 89 milliards de bouteilles d’eau sont vendues chaque année à travers le monde, avec, rien qu’aux États-Unis, 6 600 bouteilles consommées par seconde.

6,4 millions de tonnes : voilà à combien on estime le nombre de déchets rejetés chaque année dans les océans. Parmi ces montagnes de détritus qui polluent les airs marines, on considère que 41 % seraient des déchets plastiques.

969 777 : c’est le nombre de fragments de plastiques par km² relevés dans les zones les plus polluées de l’océan Pacifique où s’est formé « la grande poubelle du Pacifique ». Une aire marine où se concentrent les détritus jusqu’à former un septième continent de déchets.

1 seconde / 20 minutes / 400 ans : ce sont les trois chiffres clés de la vie d’un sac plastique. Sa fabrication, en plus d’être très simple, est extrêmement rapide : 1 seconde. Son utilisation commence au moment où il est distribué chez le commerçant et se termine chez le particulier. En moyenne, elle dure 20 minutes puis le sac est en général jeté. Ce n’est pas pour autant la fin de sa vie. De sa longue vie, même. Celle-ci peut se prolonger encore 400 ans avant qu’il ne se désagrège.

100.000 : c’est le nombre de mammifères marins qui meurent chaque année en ingérant du plastique. Dans la mer, ceux-ci confondent les sacs avec des méduses, qui font partie de leur nourriture.

1 million : c’est le nombre d’oiseaux qui meurent chaque année. Souvent, ils confondent les petits morceaux de plastique flottant en surface avec des œufs de poisson.

Address Info

KAO-PLAST

Zone Industrielle de Koundam, Lot 613, KAOLACK, Sénégal
Telephone: +221 77 490 59 56 +33

E-mail: contact@kao-plast.sn

Website: www.kao-plast.sn

Copyright 2018 gsrthemes9. All rights reserved.