2 février 2017

LE BUT DU PROJET

Une entreprise sociale et solidaire spécialisée dans le recyclage du plastique : pourquoi ? 

L’idée est de s’inscrire dans la dynamique de recyclage des déchets plastiques à Kaolack par la création d’une entreprise sociale et solidaire.  Le projet vise ainsi à assainir les espaces actuellement pollués par les tonnes de déchets plastiques tout en  dynamisant l’économie locale par la création d’emplois sur place (collecteurs et futurs salariés de Kao Plast).

Le plastique trié par type, PET, PEHD ou PEBD sera donc directement acheté auprès des coopératives de collecteurs, puis recyclé sous forme de matières premières secondaires (des sacs de 25 ou 50 kilos de billes et de granulés). Ces sacs seront revenus à des entreprises sénégalaises, produisant des objets (mobilier, emballages, film, conteneurs etc) en plastiques recyclés.
L’objectif est de générer des revenus pour investir à terme dans un recyclage plus large qui ciblera tout type de déchets solides et liquide. Ces revenus serviront également à financer des projets de développement locaux tels que des formations à l’agro écologie, la mise en place de systèmes de phyto-épuration ou des opérations de reforestation. Kao-Plast a aussi pour ambition de créer un incubateur de projets afin de soutenir les innovateurs locaux, les étudiants ainsi que les employés de Kao-Plast dans leur démarche d’entrepreneuriat.